#1 édition 2024
en images
samedi 17h
ARCHI GRANDE CÉRÉMONIE D’OUVERTURE
Homélie de mère Rideau
Venez vous recueillir dans l’archi tendresse d’un monde foutraque. Chapelle de notre remorque des saints foins.
Et Mère Rideau ouvra le livre des récoltes et disa: “Mes chers frères, mes chères soeurs, nous sommes réuni.e.s, et c’est déjà beaucoup. Profitons donc d’être ensemble pour nous souvenir qu’on pourrait ne pas l’être, auquel cas nous serions seul.es. Ce qui serait fâcheux en ce jour festif qui appelle à la Réunion. Mais nous pensons tous très fort à la Guadeloupe, à Saint-Pierre et Miquelon et à la Martinique. Maintenant que vous êtes là, je vous invite à entrer dans le Royaume de Lagadèu qui vous accueille tout un chacun avec vos différences et vos ressemblances.“
samedi 19h02
À LA BOUSTIFAILLE !
Archi Soupe au pistou locale, tomme d’Alpage presque locale, gâteaux faits foutraquement maison!
samedi 20h34
LA BANDE A KOUSTIK
Baletì en tenue de chantier
Viens danser avec ton bleu de travail, ton gilet orange ou ton casque de chantier. (possibilité d’emprunter ton accoutrement sur place)
La Bande crée une musique métisse et festive, entre relecture de différents répertoires traditionnels et compositions originales. Depuis les contreforts de l’Atlas marocain jusqu’au riche terreau d’occitanie, de danses de balèti en danses libres débridées, Bande à Koustik Trio chante un monde où valsent volontiers les frontières. En provençale, berbère, arabe et français, les langues tissent une musique résolument empreinte d’espoir et de liberté. Chaloupe, guinche, piétine, bandigoule, de cercle circassien en chapelloise, de tarentelle en mazurka, d’improvisation en rêvasserie … tu trouveras une danse à ton pied.
dimanche 10h48
EN CHÊNE !
un spectacle des enfants, pour les enfants…
Un spectacle des enfants, pour les enfants (et pas que) très librement inspiré de la nouvelle “ L’homme qui plantait des arbres” de Jean Giono. Cirque & théâtre.
Trois enfants de la même fratrie ; 9, 12, et 15 ans. Venus depuis les hautes alpes, ils connaissent le territoire Lagadèu comme leur poche; c’est leur lieu de vacances ! Cette fois, au lieu de jouer au loup glacé ou au ballon prisonnier, ils décident de s’organiser et de créer un spectacle autour des intérêts qui les regroupent : la musique, le cirque et le théâtre. “En chêne” était né ! Une audacieuse et sincère mise-en-scène qui rend hommage à ce que l’on veut laisser derrière soi.
dimanche 12h12
À LA BOUSTIFAILLE + LE LAGADÈU LOTO !
viens manger, y’a du taboulé, concocté par nos archi-cuisiniers levés dès potron-minet !
Mangez et tentez de remporter le poireau d’or lors du grand lagadèu-loto !
15h11
GRAND CONCOURS
de poussée de bottes de foin
Des équipes s’affrontent. Il faut pousser la botte jusqu’au bout du terrain, la passer à l’autre équipe qui la pousse en sens inverse. De gagnants en gagnants, la grande finale à lieu, le vainqueur repart avec … surprise !
inscription libre et conseillée lors de l’achat du billet d’entrée
16h22
CÉRÉMONIE DE CLOTURE
de mère Rideau
Ça y est, Lagadèu est terminé. Mère rideau vous invite à vous recueillir pour un dernier instant et une dernière cérémonie archi loufoque et totale foutraque.
en continu
Le baramine est ouvert pour s’abreuver jusqu’à épuisement des fûts, mais aussi des jeux, karaoké, espace détente, expositions et des surprises artistiques tout au long de ce programme riche et haut en festivités !
samedi 17h46
CONCERT: OS – Sébastien Olivier
Rock progressif, intime et facétieux
Sébastien sculpte les sons et les mots avec leur brutalité et leur délicatesse, leur humour et leur sincérité. Sa musique déborde vers un rock poétique mais pas que.
Fort de sa première formation d’artisan luthier, Sébastien fabrique instruments et textes de ses mains. Les mots se révoltent, philosophent, rient ou s’émerveillent, avec gravité, douceur et sauvagerie. Le concert : os est un mélange de sonorités folkloriques de la Mandole, d’arpèges planants qui dérivent vers une rythmique à tendance électro et d’une voix qui explore les harmoniques aigües et les zones de profondeur. Sa musique atypique aime s’échapper des cadres et des définitions et tend vers un rock progressif francophone intime et facétieux.
samedi 22h36
DJ BLACK SHEEP
Dj set electro/techno
Dj black sheep fait danser mémé dans les orties et onduler les patoux dans les prairies.
DJ black sheep est berger. Quand les brebis sont à l’étable et que les étoiles ont recouvert le ciel, Dj black sheep sort ses platines. Il fait vibrer les pots à lait, les pots de chambre, les pots de départ. Il joue pour laisser les mœurs se déchaîner puis s’apaiser, comme Orphée dompte les chiens à trois têtes avec sa lyre. Dj black sheep aime les prairies de sainfoin, les caissons de basse, les chansons pas assez connues et les boucles soyeuses de ses moutons. A Lagadèu, il vient en terrain connu; il mène le public comme un bon berger, son troupeau. Mais qui est le berger, qui est le troupeau ?
samedi 00h32
QUELQUES MINUTES DE SOLEIL APRÈS MINUIT – Xavier Quérel
performance poético-expérimentale
Activiste du 7ème art et adepte du cinéma expérimental, Xavier Quérel pratique l’improvisation en jouant du projecteur 16mm comme d’autres jouent de la guitare électrique.
Venez vous asseoir à la marge des règles traditionnelles du cinéma. Bien sûr les principes de base sont présents : lumière, obturateur, son, écran, œil, cerveau, imaginaire, mais les conventions sont bousculées. Le dispositif est renversé, le projecteur devient un instrument, l’opérateur joue en direct, devant vous. Manipulations de pellicules, faisceaux lumineux, divers objets et sons de la machine. Une performance à la fois poétique, punk, intimiste et sauvage, précise et fragile.
dimanche 14h02
ROBINSON 2.0 – Compagnie La Chute
théâtre tout public
Le bon Robinson, seul sur sa plage artificielle qu’il a conçue pour ses vacances, reflète, tel un miroir brisé, les travers de l’humanité qui se joue des tours à elle-même, dans un spectacle muet, burlesque, poétique et familial.
Il fait chaud. Très chaud. De plus en plus chaud. Un peu trop chaud d’ailleurs, non? Robinson a besoin de se rafraîchir. Il rêve. Il rêve de se baigner. Il rêve d’aller à la mer pour la toute première fois de sa vie. Robinson, c’est un bon. Pleins de bonnes intentions. Prendre l’avion, c’est hors de question. Alors il pense…Bingo! Astucieux et naïf, il élabore un plan.“C’est pas l’homme qui va à la mer, c’est la mer qui va à l’homme”. Il décide de créer sa propre plage artificielle idyllique. Pragmatique, écologique, mais avec du plastique. Son petit coin de paradis. Une expérience immersive pour un confort sur mesure. Quel génie! Robinson, symbole de l’humanité, a modelé la nature à sa façon. Mais il pourrait perdre bien plus que la raison…